Vue sur l’eau, couchers de soleil époustouflants, espace infini. Les Oude Dokken (anciens docks) ont tout pour plaire. Ce terme générique fait référence à un projet de rénovation urbaine du Houtdok, de l’Achterdok et du Handelsdok, dont l’activité portuaire était autrefois florissante. Ce quartier de la ville est en transition en vue de le dynamiser depuis un peu moins de 20 ans.

Quiconque se rend régulièrement sur les Oude Dokken constate immédiatement que ce quartier est en perpétuelle évolution. Des appartements architecturaux y sont construits, des entreprises s’y installent, un espace vert et des aires de jeux y sont aménagés. De nombreux projets sont également prévus pour les années à venir. L’ancienne zone portuaire de Gand vit une époque passionnante ! 

Houtdok

Un parc communal très sympa, une promenade, une entreprise atypique de location de canoës et un lieu de sortie regorgeant de bars tout aussi originaux : le Houtdok est un quartier dynamique. Allez-y sans hésitation ! 

Handelsdok

Une bouffée d’oxygène pour les promeneurs et les cyclistes, un appontement pour les maisons bateaux les plus originales, un quai où flâner et profiter de la vue : le Handelsdok est un endroit où se réfugier, loin de l’agitation de la ville. 

Achterdok

Le centre urbain sans voiture débute autour de l’Achterdok, près de la gare de Dampoort. Tout l’espace est réservé aux promeneurs et aux cyclistes, mais les entreprises s’y installent également pour profiter d’un lieu de travail reposant. Une rue piétonne démarre depuis ce quartier et s’étend vers le nord de la ville. 

Visite des anciens docks

Ce parcours de 7.5km vous emmène à la découverte d’anciens quais de chargement et de déchargement, d’entrepôts, de grues portuaires, de vestiges industriels et de nouveaux projets de construction. La promenade passe par le Handelsdok
et le Houtdok. Une boucle supplémentaire (facultative) de 2,5 kilomètres vous guide à travers le plus grand site urbain classé de Gand: le Voorhaven.

Multilingue: français, anglais et néerlandais.

Cette brochure est également disponible en version papier dans le bureau d’information et le musée de l'industrie.

Suite des informations sous les images.