Depuis 1874, de nombreux trams transportent les passagers entre les différents quartiers de la ville. Les premiers trams étaient tirés par des chevaux et assuraient le transport entre la gare du midi de Gand et Dampoort. Naturellement, les choses ont beaucoup changé depuis. Cette exposition vous plonge dans l’histoire du tram à Gand.

Tant les passagers que les lignes, les arrêts, les dépôts et les rames de tram se sont véritablement métamorphosés au cours des 150 dernières années. Aujourd’hui, les trams sur batteries, les modèles à trois essieux et les trams PCC sont des pièces de musée. La population a également évolué au fil du temps. Cette exposition vous apprend tout sur les trams gantois, leur personnel, leurs lignes (actuelles et historiques) et les coulisses de l’univers du tram.

150 ans du tram à Gand

Cette exposition est une initiative de l’ASBL Meta et s’inscrit dans le cadre d’un événement du même nom.

Le week-end du 18 mai, le centre historique sera consacré aux trams d’hier et d’aujourd’hui. La parade des trams vous donnera l’occasion de monter à bord de trams uniques et de découvrir 150 ans d’histoire du tram.

Cette acti­vi­té se déroule dans un endroit au sein de la zone de basses émis­sions

Si vous venez en voiture à Gand, vérifiez d’abord si celle-ci est autorisée dans le centre. Les véhicules propres sont admis, les véhicules polluants doivent payer une redevance. Votre véhicule est autorisé, mais vous n’avez pas de plaque d’immatriculation belge ou néerlandaise? Dans ce cas, vous devez TOUJOURS enregistrer votre véhicule!

Tout ce qu’il faut savoir sur la zone de basses émissions (LEZ) à Gand